Intégration des projets touristiques dans l’environnement montagnard

Le milieu montagnard est très sensible aux aménagements de part la fragilité des écosystèmes naturels et de la micro économie touristique associée, mais aussi de part les contraintes imposées par la pente et le relief.

Avec notre expertise des risques naturels et de l’environnement, nous vous accompagnons pour mieux appréhender les interactions entre les aménagements et un environnement montagnard en mutation de par les changements climatiques et sociétaux.

Le relief escarpé impose des précautions particulières pour les terrassements, les constructions de voies et sentiers d’accès, les franchissements de torrent, les défrichements, nécessaires à l’accueil du public. Une analyse détaillée des aléas naturels et des impacts paysagers et environnementaux vous permettra de concevoir des projets intégrés. Les matériaux utilisés, les techniques de mise en œuvre, les implantations, doivent permettre de concilier une fonctionnalité pour l’usager conforme à votre cahier des charges, avec une résilience élevée pour les risques naturels et un impact réduit sur l’environnement et le paysage.

Nous mettons à votre service notre connaissance des milieux montagnards et des techniques spécifiques associées pour concevoir votre projet.

Cet accompagnement peut prendre la forme d’étude d’impact ou étude d’incidence imposée par la réglementation, ou d’étude préalable aux programmes d’aménagement. Chez Mercantour Concept nous développons également cette culture de l’intégration montagnarde tout au long du processus de maitrise d’œuvre pour garantir un résultat de travaux conforme aux ambitions initiales et même si possible une amélioration de l’intégration en cours de chantier.