Diagnostic d’aléa en zone naturelle

Mercantour Concept vous assiste pour diagnostiquer les désordres liés aux risques naturels.

Crue torrentielle – Géomorphologie – Géotechnique

Éboulement – sécurisation de falaise

Avalanche – déclenchement préventif

Ce diagnostic devrait être à la base de tout projet de travaux ou de toute décision d’aménagement du territoire. En effet, les erreurs de conception viennent souvent d’un phénomène mal cerné.

En montagne, les causes d’une dégradation d’ouvrage ou d’un éboulement, d’un glissement de terrain, d’une érosion berge d’un torrent sont souvent multiples et combinés. Dans un monde, où tout le monde se dit expert d’une situation, commentant les événements climatiques sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de prendre du recul et de peser les évolutions du terrain sur le long terme. Quelle est la fréquence potentielle de ce type d’événement? Quel est son intensité? Quels sont les phénomènes géotechniques en cause, érosion, décompression, dégel, saturation des sols? Quelle est la part des phénomènes naturels sur la part des actions de l’homme qui a pu défricher, terrasser, construire des ouvrages modifiants les aléas, de longue date parfois.

C’est ce diagnostic qui nous permet de hiérarchiser les causes et de comprendre quelles sont les conditions météo qui activent les phénomènes. Ce diagnostic peut vous permettre d’étayer des choix d’aménagement, que ce soit pour réduire les coûts d’entretien des ouvrages, pour construire un schéma d’accueil du public, pour programmer des travaux de sécurisation d’un site fréquenté.