Transition touristique en montagne

Nous vous accompagnons dans la mutation progressive des équipements de plein air pour un accueil touristique réussi sur 4 saisons. Notre accompagnement s’inscrit dans les objectifs de la loi montagne 2, pour pouvoir financer vos projets et les faire valider par les Comités de Massif et le Conseil National de la Montagne.

La pérennité de l’emploi dans les vallées nécessite des équipements fonctionnant le plus possible sur 4 saisons pour étendre les périodes d’emploi des professionnels du tourisme. Nous sommes spécialistes des équipements en plein air, que ce soit les reconversions de stations de ski, les pistes de VTT, les équipements sportifs, stade et parcours sportifs.

En partenariat avec des spécialistes de la promotion commercial touristique, nous pouvons vous proposer un accompagnement complet pour construire ensemble des modèles économiques permettant de se projeter sur les décennies à venir, sans attendre de subir le changement climatique et l’évolution des attentes des clients comme une fatalité.

Nos spécificités :

  • Une très bonne connaissance des activités outdoor et leur évolution et de leur terrain de prédilection pour vous orienter sur des choix de développement et de mise en valeur réaliste.
  • Une très bonne connaissance des milieux socioprofessionnelles des activités de plein air, moniteur de ski, guide et accompagnateur de randonnée, VTT, moniteur d’eau vive.
  • Une technicité développée concernant les équipements sportifs permettant de diversifier l’offre d’activité de plein air des vallées.
  • Une technicité développée concernant les équipements de station de ski et de leur évolution pour un usage 4 saisons permettant une immersion en montagne tout public. La modernisation très couteuse des équipements peut faire l’objet d’une analyse approfondie du fonctionnement du domaine skiable et d’une projection à l’échéance +2°C et +3°C pour pouvoir rationaliser et simplifier les remontées mécaniques sur les secteurs d’avenir du domaine. Les sports de glisse étant le moteur de l’activité hivernale, nous étudierons de façon raisonnable les potentialités de neige de culture pour assurer une skiabilité lors des hivers secs de type 2021/2022. Nous vous aiderons à trouver les solutions permettant de préserver le paysage garant d’une attractivité 4 saisons.
  • Une technicité développée dans les aménagements d’itinéraire pédestre allant des sentiers de grande randonnée, à la via ferrata et comprenant tout le panel d’itinéraire de technicité intermédiaire tels : les sentiers à thème, les sentiers du vertige, sentiers d’interprétation nature ou géologie, les passerelles. La découverte de la montagne par les sentiers, qu’elle soit aidée par les remontées mécaniques ou non, reste le moyen par excellence de découverte et d’émerveillement de la beauté des paysages. Depuis les bergers qui arpentent les alpages, jusqu’aux alpinistes montant vers les cimes, tout le monde use et usera ses semelles sur les sentiers. Le patrimoine pédestre est souvent très présent dans les montagnes. Nous vous aidons à le mettre en valeur pour en faire un atout d’attractivité des territoires.