Etude des avalanches

La neige étincelante sublime la montagne hivernale, mettant en valeur le relief et les paysages. Le risque d’avalanche est le pendant de cette robe hivernale des cimes.

Généralement utilisées dans les stations de ski où pour protéger les routes et les habitations, les installations paravalanches retiennent la neige dans les pentes ou permettent la purge préventive des pentes dangereuses.

Pour programmer un aménagement dans une zone à risque potentielle, nous pouvons modéliser les écoulements de neige avec différentes hypothèses de départ pour caractériser l’aléa sur les enjeux en terme de : extension d’un dépôt potentiel, vitesse et pression d’impact sur un enjeu.

Nous pouvons également vous aider à définir et à faire installer des systèmes d’alerte basés sur des capteurs placés dans les versants, permettant de rationaliser les prises de décision en fonction des conditions d’enneigement.

Nous pouvons dimensionner les ouvrages situés dans des pentes enneigées pour résister aux avalanches et à la reptation de la neige. Les pylônes des remontées mécaniques, les pistes à flanc de versant et même les sentiers peuvent être renforcés pour éviter leur dégradation hiver après hiver.

Thibaut Tournier a participé à un programme de recherche pour mieux appréhender les lois d’écoulements de neige dense dans l’équipe de Mohamed Naïm au sein de l’IRSTEA. Par des simulations d’écoulement de neige sur le site expérimental du col du lac blanc à l’Alpe d’Huez et par des simulations d’écoulement de matériaux granulaires cohésifs en laboratoire, ils avaient établis en 2003 des lois d’écoulement de fluide à seuil (de départ et d’arrêt). Ce sont ces lois qui expliquent le comportement des coulées de neige humide se comportant comme des laves torrentielles avec des capacités d’autochenalisation entre des bourrelets latéraux.